C’est quoi ?

Une émission sur l’animation japonaise

Bienvenue ! Xavier (175 ans) et Jean (29 ans), pour vous servir. 😉
Notre émission intitulée « Le Samurai et la Soubrette », c’est un programme 100% audio dans lequel nous vous partageons notre passion pour l’animation japonaise.
Nous avons élaboré plusieurs formats, dont voici une présentation.

Le format principal

Ce sont nos épisodes « canoniques » : chaque nouvel opus est annoncé par une courte bande-annonce, le trailer, qui fait généralement référence à quelque chose que l’on voit dans la série ou le long-métrage en question.
Vient ensuite l’épisode en lui-même, démarrant par un sketch dans lequel nous incarnons des personnages portant nos pseudonymes : Hilikkus et Taro. Ces sketches sont parfois complètement barrés, et font également écho à quelque chose venant de l’œuvre dont nous allons parler.
Ce qui suit ce sketch d’introduction, c’est le cœur de l’émission. On vous présente un programme animé, on vous dit pourquoi on a aimé, on vous parle de nos interprétations respectives, on s’envoie quelques vannes… et généralement, on se quitte sur un petit extrait issu du doublage Français.
Attention, les deux premiers épisodes, respectivement sur Kill la Kill et Assassination Classroom, contiennent de nombreux spoilers. Pour les épisodes suivants, sauf mention contraire, vous pouvez nous écouter sans gâcher un futur visionnage. 😉

Le format « Chanbara »

En hommage à cette célèbre appellation en rapport aux films de sabre Japonais, nous vous proposons avec ce format des épisodes un peu moins analytiques, « à la cool ». On y confronte nos avis, d’où ce nom, et la sélection est beaucoup plus large ; elle ne se limite pas aux œuvres qui nous ont marqué, au contraire, on y parle de plein de choses qu’on a visionnées, même si ça nous a déplu. Ce qui compte, c’est d’avoir quelques trucs à dire à leur sujet !

Les hors-série

Basiquement, c’est tout le reste ! Tantôt des suggestions de visionnage, avec des séries animées, des courts et moyens-métrages, des longs-métrages… Tantôt des débats autour de nos façons de consommer de l’animation japonaise… Une interview par-ci, par-là… Il y a de tout, toujours avec cette même intention de vous parler de ce qui nous plaît. 😉

Et plus si affinité…

Telle est la devise de notre émission, et ça tombe bien, parce qu’on a justement plein de projets super chouettes dans les cartons. De nouveaux formats à venir, des épisodes bien cools en préparation… restez à l’écoute, ça arrive bientôt !